Visuel 1

Vous êtes artisan

Les étapes de la transmission

Transmettre son entreprise dans de bonnes conditions nécessite une solide anticipation. La préparation à la cession, l'encadrement et le suivi de l'acte de vente sont des expertises detenues par les conseillers de la CMA Y.

 

Notre offre de services pour une transmission sereine et réussie

  • Vous informer sur l'ensemble du parcours de transmission, sous tous ses aspects
  • Vous présenter les différents modes de transmission et leurs incidences juridiques et fiscales
  • Vous aider dans le choix de votre stratégie de cession
  • Réaliser le diagnostic de l'entreprise et faciliter son évaluation financière

 Téléchargez la fiche Accompagnement à la transmission d'entreprise

A partir du diagnostic réalisé par le conseiller CMA Y, vous connaîtrez la « valeur » de votre entreprise. Celle-ci vous permettra de fixer le prix de cession et de disposer d’un argumentaire de vente.

Après avoir établi le profil repreneur, l'annonce pourra être mise en ligne via le site national Entreprendre Artisanat  https://entreprendre.artisanat.fr qui recense près de 6 000 entreprises, de toutes activités, sur l'ensemble du territoire.

 

Le dispositif de soutien à l'évaluation des entreprises artisanales

Ce dispositif s'adresse au dirigeant d'entreprise artisanale qui envisage de céder son affaire et souhaite obtenir une évaluation de leur entreprise (sous condition d'elligibilité). En l'intégrant, le futur cédant bénéficie d'un accompagnement de sa CMA départementale ainsi que d'une évaluation réalisée par des comités d'évaluation mis en place dans chaque département et composé de professionnels : expert comptable, notaire, avocat, banque, ...

Une fois l'évaluation réalisée et avec l'accord du chef d'entreprise, l'offre de cession est diffusée sur https://entreprendre.artisanat.fr/ (ex Bourse Nationale des Opportunités Artisanales).

 

Sollicitez notre appui pour optimiser votre projet de transmission en contactant un conseiller de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Yvelines.

► Contact : Maïté Maquestiaux - 01 39 43 43 22 - m.maquestiaux@cm-yvelines.fr