Visuel 1

Vous êtes artisan

Obtenir une qualification

 La qualité d'artisan

Les dirigeants d’entreprise, les conjoints collaborateurs les conjoints associés et les associés qui prennent part à l’activité de l’entreprise peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan s'ils justifient :

  • Soit d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) délivré par le ministre chargé de l'éducation
  • Soit d'un titre homologué ou enregistré au RNCP (niveau V) dans le métier exercé
  • Soit d’une expérience professionnelle dans le métier exercé de trois années au moins sur le territoire d'un état menbre de l'Union européenne ou d'un Etat Economique Européen.

Vous souhaitez obtenir les marques distinctives « logos »
Télécharger le formulaire de demande

Les professions dont l'exercice est réglementée, lorsqu'aucun titre ou diplôme homologué ou enregistré au RNCP, la qualité peut être justifiée par le certificat ou l'attestation de capacité professionnelle.

La qualité d'artisan d'art

La qualité d’artisan d’art est attribuée dans les mêmes conditionsque la qualité artisan.

Consulter la liste des métiers d’art

Noubliez pas de demander à figurer dans la section métiers d'art au répertoire des métiers.

Vous souhaitez obtenir la qualité artisan d’art
Télécharger le formulaire de demande

Le titre de maître artisan

Le titre de maître artisan constitue la récompense d’une haute qualité professionnelle et d’un véritable engagement dans la promotion de l’artisanat. Sa délivrance obéit par conséquent à des exigences réglementaires très précises.

Cas n°1 : Vous êtes titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, après 2 ans de pratique professionnelle.
Télécharger le dossier de demande

Cas n°2 : Vous êtes titulaire d’un niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, vous avez deux ans de pratique professionnelle et vous justifiez de connaissances en gestion et en psychopédagogie.
Télécharger le dossier de demande

Cas n°3 : Vous n’êtes pas titulaire d’un niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise mais vous justifiez d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou au titre de la participation à des actions de formation. Vous avez de plus au minimum dix ans d’immatriculation au Répertoire des Métiers
Télécharger le dossier de demande

Le titre de maître artisan en métiers d’art

Le titre de maître artisan en métier d'art est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan. Télécharger le formulaire de demande

 « NUL NE PEUT SE PREVALOIR DE LA QUALITE D’ARTISAN, D’ARTISAN D’ART OU DU TITRE DE MAITRE ARTISAN SANS ETRE IMMATRICULE AU REPERTOIRE DES METIERS ET SANS AVOIR SATISFAIT A SES OBLIGATIONS DEVANT LA LOI. »