Visuel 1

Former, se former

La formation continue, mode d'emploi

Des formations à chaque étape de votre vie professionnelle

Le Pôle formation continue de la CMAY devient URMA Idf - Versailles Formation Continue, en qualité de membre du réseau Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France. Il a pour mission de favoriser et d'encourager la formation au sein du secteur des métiers. Vous informer, vous conseiller et vous former sont nos priorités : besoin d'une remise à niveau, d'un perfectionnement, d'une aide à la création, à la reprise ou au développement de votre activité, projet de reconversion, d'évolution professionnelle, ou d'une qualification supérieure (BM, TEPE, Licence Professionnelle), n'hésitez pas à nous soumettre vos questions liées à la formation : quelle formation pour mon projet ? où faire ma formation ? quel financement possible de mon coût de formation ?

Nous joindre par téléphone : 01.39.43.43.24 ou 45 ou 64
Nous écrire un email : poleformation@cm-yvelines.fr 
Venir nous voir :
ouvert au public sans RDV du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 / de 14h00 à 16h30

Si votre projet n'est pas défini : choisir un métier parmi les 250 activités artisanales

Visualisez notre  Règlement intérieur et notre  Livret d'accueil

Formation du dirigeant, mode d’emploi

Se former en toute sérénité

En 2017, le Dirigeant immatriculé au Répertoire des Métiers, le conjoint collaborateur et le conjoint associé  disposent d’un droit à la formation de 150 heures lié au versement de la contribution formation professionnelle via la Taxe pour frais de Chambre de métiers :

> Si la formation est technique c'est-à-dire liée à votre métier, demandez une prise en charge du coût de formation au moins 5 semaines avant le début de la formation au :

FAFCEA - 14 rue Chapon - CS 81234 - 75139 PARIS Cedex 03
Tél : 01.53.01.05.22               

 Téléchargez le formulaire de demande de prise en charge
@ : accueil@fafcea.com

Pour trouver votre formation technique, rapprochez-vous de votre organisation professionnelle.

> Si la formation est de nature transversale c'est-à-dire du domaine de la gestion et/ou du développement de votre entreprise : vous n’avez aucune démarche à faire si la formation se déroule dans le réseau des CMA départementales d’Ile-de-France. Réservez vos stages à partir du  catalogue de formation de votre Chambre de Métiers départementale.

Formation des salariés

  • Le Plan de formation : il constitue votre budget annuel de formation pour envoyer vos salariés en formation
  • Le Compte personnel de formation (remplace le DIF) : il est mobilisable par le salarié selon une liste de formations dont la certification est éligible au CPF. Validez et gérez votre compte personnel sur :  http://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • La Période de professionnalisation : un dispositif supplémentaire pour financer un parcours de plus de 70 heures


Ces dispositifs permettent le financement de tout ou partie des coûts pédagogiques et parfois des salaires liés aux besoins en formation de vos salariés. Prenez contact avec votre OPCA en début d’année pour planifier les formations et vous faire accompagner dans vos demandes de prise en charge.

  • Le Congé Individuel de formation : un congé demandé par le salarié à son employeur si sa formation diplomante se déroule sur le temps de travail, notamment en cas de reconversion ou de reprise d’études à temps partiel ou à temps plein (se rapprocher du Fongecif au 01.44.10.58.58)

Recruter et former

Plusieurs mesures favorisent et encouragent la petite entreprise dans le recrutement de nouveaux salariés en finançant notamment la formation du nouvel embauché :

> Les aides préalables à l'embauche d'un demandeur d'emploi : contactez votre Pole emploi qui vous exposera les différentes mesures et les conditions de mise en oeuvre.

> Les contrats en alternance : grâce à l'apprentissage ou à la professionnalisation, recrutez à moindre coût et formez un jeune prometteur ou un adulte passionné en cours d'acquisition d'un métier ou d'une qualification.