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Former, se former

La médiation de l'apprentissage

 

Vous êtes apprenti(e), employeur ou centre de formation d'apprenti(es) et vous rencontrez des difficultés relationnelles délicates, conflictuelles ?

 

La médiation est là pour vous !

La médiation est une procédure structurée et formelle, volontaire et coopérative conduite par une médiatrice pour permettre aux parties de confronter leurs points de vues, destinée à la réalisation d'un projet, à la recherche ensemble d'un accord.

  • En prévention avec un suivi des jeunes, pour créer le lien avec le CFA, pour accompagner les entreprises.
  • En conseil pour répondre à des difficultés rencontrées par une des parties sans forcément aller jusqu’à une médiation, ou une rupture.
  • En résolution amiable des différends qui reposent sur la responsabilité des parties en présence.
  • En médiation pour identifier les décrochages et accompagner les acteurs après la rupture.
  • En sécurisation pour un appui juridique, un conseil et pour remobilisation des acteurs après une rupture.
     

Le rôle de la médiatrice de l'apprentissage

La médiatrice est neutre et impartiale, facilitatrice de communication qualifiée, ni juge, ni arbitre. Elle a pour fonction d'établir et de maintenir les conditions favorables à l'écoute, à l'échange et aux dialogues.
Dans le cadre de la médiation tout est confidentiel.

 

Un espace médiation au sein de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Un espace de médiation vous est dédié au sein de la CMAY, c'est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux.
Ce dispositif d’accompagnement favorise par la communication l'anticipation et la pérénnisation des relations interpersonnelles et aide à désamocer les malentendus et/ou les conflits.
Elle redonne les clés d'un dialogue productif entre les parties et permet de trouver la solution la plus adaptée.
L'objectif est de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous guider dans la recherche de démarches appropriées en cas de difficultés.

 

Contact

Une rencontre, un conseil, une médiation sont possibles à la CMA IDF – Yvelines, au CFA, en entreprise.
Uniquement sur rendez-vous :
Du mercredi au vendredi – de 8h à 18h

Christine BRUNY
01 39 43 43 32 – 06 80 76 65 75
christine.bruny@cma-idf.fr

En cas d’absence de Madame BRUNY et en cas d’urgence, d’autres médiateurs sont à votre disposition :  www.cma-idf.fr