Visuel 1

Découvrir la CMA78

Les élus

Etablissement public, la Chambre de Métiers est gérée par des artisans élus. Les 25 membres élus composent une assemblée générale, instance de décision. Les commissions (finances, formation, affaires économiques, affaires générales) procèdent à des études et émettent des propositions.

L’Assemblée générale définit la politique, détermine les activités à conduire et vote le budget de la Chambre de Métiers.

L’assemblée générale élit un Bureau, un Président dont le rôle est de préparer et de veiller à l’application des orientations votées par l’assemblée générale.

L'Assemblée Générale

L'Assemblée constitutive, qui se tient après chaque renouvellement des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, a pour mission de désigner parmi ses membres le Président, le Bureau, les Commissions ainsi que les représentants de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat appelés à siéger dans diverses instances.


Les Assemblées ordinaires : leur rôle primordial est de voter le budget, instrument de la politique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Le budget primitif est ainsi soumis à l'examen de la session d'automne, l'approbation des comptes à la session de printemps. D'une façon générale, les Assemblées ordinaires définissent la position à prendre à l'égard de tout problème d'actualité. Ces positions font l'objet de délibérations transmises à l'autorité de tutelle.

L'Assemblée Générale, composée de 35 membres élus, est l'organe de décision de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Elle doit se réunir en session ordinaire au moins deux fois par an à raison d'une session de printemps et d'une session d'automne.

Le Bureau

Les membres du Bureau sont élus à bulletin secret et par un scrutin distinct pour chaque poste. L'élection a lieu à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours et à la majorité relative au troisième.

Le Bureau qui se réunit au minimum tous les deux mois, est notamment chargé :

  • d'administrer la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et de contrôler le fonctionnement de ses services,
  • d'arrêter le projet de budget préparé par le Président et présenté à la Commission des finances,
  • d'établir l'ordre du jour des Assemblées Générales,
  • de saisir les Commissions et de coordonner leurs travaux,
  • de veiller à l'exécution des décisions des Assemblés Générales et, à cet effet, d'assister le Président en tant que de besoin,
  • de prendre toutes mesures utiles au fonctionnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans la limite des décisions prises par l'Assemblée Générale.

Le Bureau est compétent pour traiter, notamment en situation d'urgence, de tout sujet autre que le fonctionnement courant de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Ses décisions sont alors soumises à la plus proche Assemblée Générale pour approbation.

Les membres du bureau

Président
M. Ronan KERAUDREN
Métallier-Menuisier-Serrurier

Vice Présidents

1er vice-Président
Mr Patrick TOURNESAC
Couvreur-Plombier-Chauffagiste

2ème vice-Président
Mr Daniel VASSEUR
Menuisier

3ème vice-Président
Mr Tierry LAUREAU
Chauffagiste - Plombier

Trésorier
Mme Laure GAREL
Métallier-serrurier

Trésorier Adjoint
Mr Christian BLIGNY
Fleuriste

Secrétaire
Mr Vladimir MANIEV
Fabrication de biens personnels

Secrétaires Adjoints
Mme Evelyne DIEU
Couvreur-Plombier

Mr Philippe GALIANA
Peintre

Mr Pascal JENNET 
Electricien

Les autres élus

Mme BELLO Giuseppine

Ent. générale Bâtiment

Mme CARENDO Céline

Traiteur

Mme CHINOSI Déborah

Traiteur

M. COJEAN Pierre

Ent. générale de bâtiment

M. COLAS Frédéric

Chocolatier - Confiseur

M. COPERCHINI Serge

Mécanicien  - Réparateur automobile

M. De Tessieres de Blanzac Thibault

Menuisier

M. DRONNE Xavier

Plombier - Chauffagiste

 

 

Mme GOUTMANN Camille

Tapissier d'ameublement

M. GILBERT Reynald

Boulanger - Pâtissier

M. HACHEFA Hadj

Fabrication cheminées – maçon - plombier - chauffagiste

Mme POSTEL Corine

Conjoint collaborateur Couverture Maçonnerie

Mme NOUAILLE Juliette

Esthéticienne

Mme MAJSAK VAVON Jeannette

Coiffeuse - Esthéticienne

M. VARLET Daniel

Charcutier - Traiteur

Les Commissions

Le règlement intérieur prévoit la création de commissions, obligatoires ou facultatives, dont il fixe les règles d’organisation et de fonctionnement. 

Les membres sont désignés par l’assemblée générale. 

Commissions obligatoires

  • Commission des affaires générales, chargée notamment des questions relatives au fonctionnement et à l’organisation de la CMA-Y. 
  • Commission de prévention des conflits d’intérêt, chargée notamment d’examiner et de donner un avis sur toute situation susceptible de créer un conflit d’intérêts entre la chambre et l’un de ses membres ; 
  • Commission des finances,  chargée notamment de l'examen des documents comptables et financiers préparés par le Président et le bureau ainsi que de la vérification et de l'apurement des comptes dressés par le Trésorier.

Commissions facultatives

  • Commission de la formation professionnelle, chargée de l’étude de toutes les questions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel ; 
  • Commission du développement économique et territorial, chargée notamment des questions relatives à l’accompagnement des entreprises dans les différentes phases de leur développement, de l’aménagement et du développement économique des territoires ; 
  • Commission consultative des achats chargée d’étudier les marchés de fournitures, de services et de travaux. Après analyse elle soumet au Président l’offre économiquement la plus avantageuse.
  • Commission travaux chargée d’étudier les points techniques relatifs aux travaux et de valider la liste annuelle des travaux.