Visuel 1

Découvrir la CMA78

La CMA, acteur de proximité

Mobilisez vous pour la première entreprise de France. Partenaire privilégié des décideurs locaux, la CMA Y assure une relation de proximité avec les territoires en faveur des entreprises artisanales.

Aujourd’hui plus qu’hier, l’artisanat terre d’investissement.

Favoriser l’implantation ou le maintien des entreprises artisanales localement

Tout en défendant les intérêts des entreprises artisanales localement, la CMA Y contribue à inscrire le secteur dans le montage de projets d'aménagement urbains en contribuant aux études d'opportunité, par :

Consultation dans le cadre des procédures d’urbanisme en tant que Personne Publique associée

La CMA Y délivre une centaine d'évis par an sur les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), Schémas de Cohérence et d'Organisation Territoriale (SCOT), Règlement Local de Publicité (RLP)

Des consultations s’effectuent aussi dans le cadre de la délimitation des périmètres de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité et la création de marchés communaux.

Les porteurs de projet, les collectivités ou les propriétaires de biens immobiliers sont aussi conseillés en matière de droit de l'urbanisme, notamment sur les possibilités d'aménagement, d'extension de bâtiment en lien avec le développement d'activités artisanales.

Pour en  savoir plus 

Réponse concrète aux besoins en matière d’immobilier d’entreprise

  • aide à la recherche de locaux en lien avec les acteurs du territoire ;
  • une offre de services : réalisation d’une étude d’opportunité en immobilier d’entreprise afin de caractériser les besoins locaux et orienter les décideurs locaux dans leurs choix d’aménagement. En effet, en Ile de France et dans les Yvelines, la forte pression foncière fait augmenter les prix et les entreprises artisanales ont de grandes difficultés à trouver des ateliers pour exercer leur activité. Elles sont en très forte demande de locaux :
    • situés au bon endroit, c’est-à-dire connectés aux différents flux (livraison de marchandises et produits finis, véhicules utilitaires de l’entreprise…) en lien avec la clientèle (bassins de vie) et les entreprises (sous-traitance, fournisseurs) ;
    • adaptés à leurs activités en terme de surface, d'aménagement et répondant aux normes environnementales ;
    • à un coût supportable par rapport à une viabilité économique d’une très petite entreprise.

Pour en savoir plus : vidéo sur les besoins des entreprises artisanales en matière d'immobilier

Téléchargez le guide immobilier yvelinois

Téléchargez le livre blanc "L’immobilier d’entreprise artisanale"

Le soutien au commerce de proximité

L'offre de services de la CMA : l’étude d’implantation afin de vérifier la faisabilité d’implantation d’une activité artisanale sur le plan commercial et financier ainsi que l'accompagnement des décideurs locaux dans la recherche et le choix du professionnel. Ce dernier peut être également accompagné, de la conception à la finalisation de son projet, puis au cours du démarrage de leur activité par la Direction des Affaires économiques.

La CMA Y participe à des initiatives locales :

  • Profiter des nouvelles technologies pour promouvoir l’artisanat local, fournir une meilleure information aux professionnels et connaissance à la population. L’exemple de l’Office du Commerce à Saint Germain en Laye.
  • Soutien à la transmission de commerce en centre ville - Offre de services du pôle Entreprises
  • Sensibiliser et accompagner à l’Accessibilité des commerces pour tous. Plusieurs communes des Yvelines sont engagées aux côtés de la CMA Y - Offre de services du pôle Entreprises et  guide de l'Accessibilité Artisanat et commerce.
  • Faciliter les démarches administratives et les meilleures relations entre acteurs économiques et administrations par une information rapide des formalités à effectuer selon le projet d’entreprise Mémo formalités

Promouvoir le secteur artisanal, l’emploi et la formation en alternance

La CMA Y joue un rôle d’interface entre l’artisanat, le grand public, les élus locaux et les partenaires du secteur.

Un interlocuteur unique de proximité pour être accompagner dans vos projets locaux :

► Contact : Gaëtan MARIANY - 01 39 43 43 51 - g.mariany@cm-yvelines.fr