Visuel 1

Vous êtes artisan

[GARAGISTES] Economies d'électricité : 3 astuces pour mieux gérer votre compresseur d'air

Garagistes : Comment faire des économies d'électricité dans votre garage ? L'air comprimé, le compresseur du budget !
L'air comprimé est une source important de consommation d'électricité dans les entreprises. Il existe toutefois des techniques simples pour réduire considérablement leur consommation. 

#1 Optimiser la durée de fonctionnement aux besoins de l'entreprise
Le compresseur d'air consomme de l'électricité même lorsqu'il n'est pas utilisé. Eteindre l'appareil pendant les périodes d'inactivité (le soir et le weekend par exemple) permet de faire une économie considérable suivant la puissance du compresseur. 

#2 Détecter et réparer les fuites d'air
L'un des principaux gaspillages sur l'air comprimé correspond aux fuites d'air. Une fuite d'air audible sous 6 bars correspond à environ 300€ de perte par an. De plus, des fuites d'air sur le réseau entrainent souvent une baisse de pression en sortir de réseau. Afin de compenser cette baisse de pression, les entreprises ont tendance à augmenter leur pression d'entrée pour maintenir une pression suffisante en sortie.

#3 Baisser la pression de service
Plus la pression est basse, moins le compresseur consomme d'électricité. C'est un moyen simple de réduire la facture est de baisser progressivement la pression de service jusqu'à apparition de problématiques puis de remonter légèrement. Une pression optimale est estimée entre 6.5 et 7.5 bars. Or, un bar en moins sur la pression de consigne représente 5% d'économies sur la consommation.

 

Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement à la mise en place de ces actions ou même un résultat chiffré des économies possibles ? 

Contactez votre Conseiller Environnement, en cliquant ICI
Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr 
ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89