Visuel 1

Vous êtes artisan

Garagistes : Comment recycler vos déchets en toute sécurité ?
Votre activité est productrice de déchet dangereux et vous êtes soumis à des règlementations strictes sur leur gestion et élimination ? La CMA vous accompagne pour trouver des solutions qui répondent aux exigences réglementaires et tirer profit d'un recyclage et d'une valorisation des déchets optimisés.

#1 Récupération gratuite des pneus
En accord avec la responsabilité élargie du producteur des pneumatiques, il existe deux éco-organismes habilités à la récupération des pneumatiques des garagistes :

  • Aliapur : Les pneus peuvent être collectés gratuitement à votre demande à partir d'une collecte de 100 pneus véhicules légers ou motos. Ils doivent être stockés sur un sol aménagé et propre (bitume, béton) à l'abri des intempéries et du vol. Le local et le contenant doivent être dédiés et fermés.
  • France Pneumatiques Recyclage : Les pneus sont collectés dans les mêmes conditions.

#2 Revente de la ferraille et batteries de voiture
Les métaux récupérés des carcasses de voiture peuvent être revalorisés s'ils sont triés et revendus à un prestataire. Certains prestataires s'occupent aussi de collecter l'ensemble de vos déchets mais pratiquent une remise sur la facture correspondant à la valeur de la ferraille et des batteries collectées.

#3 Réduction d'utilisation de solvant
Les solvants sont utilisés pour nettoyer les outils, or ceux-ci sont considérés comme des déchets dangereux et doivent donc être évacués par un prestataire dédié. Le coût de cette élimination est important et des économies peuvent être réalisées en réduisant la quantité de solvant utilisée.
Exemple : Un investissement dans une machine de nettoyage des pistolets de peinture par ultrasons.

Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement à la mise en place de ces actions 

Contactez votre Conseiller Environnement, en cliquant ICI
Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr 
ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89