Visuel 1

Vous êtes artisan

[SECTEUR DE L'ALIMENTATION] Production de froid : 3 conseils pour réduire la facture d’énergie​

 

Comment réduire la consommation énergétique sur mes équipements de production de froid ?

Les équipements de production de froid sont très gourmands en énergie et font grimper la facture, en particulier au vu de l’inflation sur les prix. En boulangerie par exemple, cela représente 30% de la facture totale en moyenne. 

Il existe des techniques simples afin de réduire leurs consommations et faire des économies : 

 

#1 Vérifier les températures de consignes 

La température de congélation idéale se situe à -18°C, pour 5°C de moins (-25°C), cela représente 25% de consommation d’énergie supplémentaire. 

Les vitrines doivent être réglées entre +2 et +3°C, veillez à refermer correctement les portes pour garder le froid à l’intérieur des vitrines et ne pas surconsommer. 

 

#2 Entretien des groupes froid 

Même bien conçue et bien exploitée, votre installation frigorifique ne sera efficace dans le temps que si elle est bien maintenue.

Un contrat de maintenance avec un frigoriste permet de :

  • Doubler la durée de vie des appareils frigorifiques ; 
  • Limiter les risques de panne ;
  • Réduire les consommations de ceux-ci.  

Les fluides frigorigènes des groupes froids ayant un fort pouvoir de réchauffement global, il est important de vérifier les fuites régulièrement pour éviter l’échappement de ces gaz dans l’atmosphère. 

 

#3 Les aides pour l’investissement 

Les équipements frigorifiques sont un investissement mais la mise en place d’accessoires et techniques complémentaires tels que la haute pression flottante, la basse pression flottante et la récupération de chaleur permet d’accéder à des aides publics et privées. Une réelle opportunité pour investir dans un équipement propre entraînant des économies d'énergie significatives.

  • Les certificats d’économie d’énergie : Prime délivrée par les fournisseurs d’énergie pour tout travaux permettant de limiter les consommations d’énergie. Le montant de la prime dépend des économies calculées en fonction des équipements installés. 
  • Le chèque vert de la région Ile de France ​: Aide allant jusqu’à 1500€ à raison de 50% des investissements

 

Contactez votre Conseiller environnement, en cliquant ICI

Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr 

ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89