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[SECTEUR DE L'ALIMENTATION] Les invendus alimentaires : 3 bons plans pour les valoriser et créer une économie circulaire

 

Les invendus : une source de revenus insoupçonnée 

Pour éviter que tous les excédents alimentaires finissent à la poubelle, il existe des pratiques responsables qui vont donner une seconde vie aux invendus.

En fin de journée vous vous retrouvez avec des invendus périssables et à écouler rapidement ? Ces produits finissent à la poubelle faute d’autre moyen d’élimination ? La CMA vous accompagne à trouver des solutions de revalorisation à moindre coûts et pouvant même vous apporter un complément de revenus. 

 

#1 La revente des invendus pour éviter le gaspillage

L’utilisation d’applications de revente d’invendus vous permet à la fois de réduire vos déchets et engranger des revenus grâce à la revente à prix réduits des invendus de la journée. 

 

Des applications permettent de vous mettre en relation avec des particuliers intéressés par les restes de production en fin de journée. Ceux-ci peuvent être vendus à un prix avantageux à la fois pour le consommateur et le commerçant.

 

 

#2 Un don alimentaire pour redonner de la valeur aux produits

Pourquoi ne pas faire profiter tout le monde de vos invendus d'autant plus que le don des produits alimentaires à des associations caritatives est déductible des impôts à hauteur de 60% de la valeur marchande du produit.
                                                                                                                                                                                         

 

 

#3 Une transformation pour insuffler une seconde vie aux produits périssables ou invendus alimentaires

Certains produits peuvent retrouver une valeur marchande et regagner les étalages sous une tout autre forme. Ils peuvent être réutilisés dans de nouvelles recettes. Par exemple, dans le cas d'une boulangerie :

  • Utilisation des fruits moins présentables pour la fabrication de confitures
  • Intégration de chapelure de pain invendus dans la nouvelle pâte à pain

Un double avantage pour l'artisan : d'une part les invendus ne sont pas jetés mais revalorisés. D'autre part, cela représente une économie au niveau des matières premières à acheter.

 

Vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement à la mise en place de ces actions ?

 

Contactez votre Conseiller environnement, en cliquant ICI

Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr 

ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89