Visuel 1

Vous êtes artisan

[SECTEUR DE LA COIFFURE] Salon de coiffure : 3 bonnes pratiques pour faire des économies sur vos factures

 

De petits gestes, de grandes économies,

Comment faire des économies dans un salon de coiffure ?

La consommation d’énergie et d’eau représente une charge importante pour les coiffeurs avec un priorité le chauffage, les séchoirs et l’eau chaude qui consomment chacun entre 20 et 25% des consommations énergétiques du salon. 

Pour réduire sensiblement le coût de vos factures, voici  3 bonnes pratiques à mettre en place rapidement et facilement avec l’aide de votre chambre de métiers.

 

#1 Installer des mousseurs pour économiser l’eau

Afin de diminuer la consommation d’eau de votre salon de coiffure, il est recommandé de vous équiper de mousseurs hydro-économes. Faciles à installer et économiques (10 € en moyenne), ces réducteurs d’eau vont vous permettre de limiter la consommation d’eau à hauteur de 40%. 

 

#2 Régler la température du chauffe-eau pour consommer moins d’électricité

La consommation énergétique du chauffe-eau a un impact direct sur la facture d’énergie. Il est inutile de chauffer votre chauffe-eau à 60°C si son utilisation n’excède pas les 39°C.

Or, 1°C de moins sur le thermostat correspond à 7% d’économies d’énergie. En réglant le chauffe-eau entre 55 et 60°C, vous consommerez non seulement moins d’énergie, mais vous limiterez l’entartrage et tuerez les bactéries. Il faut savoir que plus l’eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre.

Veillez toutefois à ne pas descendre en dessous de 50°C pour éviter tout risque de légionellose. 

 

#3 Programmer votre chauffage pour réduire le coût de vos factures

Le chauffage représentant la plus grande consommation d’énergie dans un salon. Pour optimiser les consommations d’énergie, votre système de chauffage doit disposer d’une régulation qui maintiendra la température ambiante à une valeur choisie. Une programmation à 21°C est optimale en journée et pensez à baisser la température de quelques degrés lors des périodes d’inactivité telles que la nuit. En baissant la température ne serait-ce que d'un degré Celsius, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie de 7%.

 

Vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement à la mise en place de ces actions et bien d’autre ? 

Contactez votre Conseiller environnement, en cliquant ICI

Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr 

ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89