Visuel 1

Vous êtes artisan

[SECTEUR DE LA COIFFURE] Recycler ses déchets : 3 idées pour redonner vie aux cheveux destinés à la benne

 

Les cheveux ont un super pouvoir inexploité

Les cheveux, lorsqu’ils ne finissent pas dans une poubelle, se révèlent être de véritables ressources pour la dépollution des sols et des mers, l’agriculture, mais également pour soutenir les patientes traitées par chimiothérapie. On recense dans les Yvelines plus de 3.000 coiffeurs qui génèrent des chutes de cheveux. Autant de cheveux qui constituent une matière première particulièrement intéressante à recycler. 
Aujourd’hui, plusieurs associations proposent des solutions de recyclage pour que le cheveu ne meure jamais.

 

#1 Capillum 

C'est une association qui propose des sacs de récolte des cheveux quel que soit leur taille, couleur ou état de dégradation. Les cheveux sont ensuite utilisés pour la recherche médicale, la préservation des sols dans l’agriculture et la dépollution des sols et des eaux. Le cheveu, composé de kératine, est capable d’absorber jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures.

 

 

#2 Coiffeurs justes

Ils récoltent, traitent et recyclent les cheveux pour préserver l’environnement. Les cheveux sont transformés en fertilisant pour les agriculteurs, en isolant pour la rénovation énergétique ou renforçateur de béton dans le BTP ou encore en filtres en hydrocarbures.

 

 

#3 Solid'hair

Cette association à but non lucratif collecte les cheveux pour les revendre à des perruquiers. L’argent récupéré permet de financer l’achat de prothèses pour les personnes atteintes du cancer et de pelade. 

S’engager dans une démarche éco-responsable et solidaire apporte des avantages aux coiffeurs. 

  1. Une plus grande visibilité par la communication des sites partenaires 

  2. Une revalorisation des déchets de cheveux générés

  3. Un gain de clientèle : 64% des Français déclarent que l’engagement responsable a un impact sur le choix de leur coiffeur. (sondage de l’institut BVA)

Cette démarche vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ou vous engager par d’autres actions ? 

Contactez votre Conseiller environnement, en cliquant ICI

Mathilde Gailly : mathilde.gailly@cma-idf.fr

ou 01 39 43 43 47 / 06 22 31 61 89